mardi 10 mars 2009

Techniques, paradoxes et lien Social dans la «société du numérique»

Techniques, paradoxes et lien Social dans la « société du numérique »

Un article de Philippe Mallein du Minatec Ideas Lab.
D'après l'association Doc Forum.

Dans la société du numérique et de la connaissance vers laquelle et dans laquelle nous évoluons, toutes les dimensions identitaires des individus sont mobilisées comme savoirs et savoir- faire au travail et hors travail, dans l'entreprise et chez soi, à domicile et en mobilité.

En effet, dans cette société post-moderne la norme sociale du comportement individuel désigne un lien social très particulier qui demande à chacun de « réussir sa vie ».Du coup, dans toutes les activités qu'il déploie l'individu doit chercher à construire son identité sociale de manière autonome.
Mais, comme en faisant cela il est parfaitement conforme à la norme sociale, il vit en permanence dans le paradoxe que représente le « double lien » d'être à la fois autonome et conforme.
Et plus l'individu cherchera à être autonome dans la réussite de sa vie plus il sera conforme à la norme sociale.
Et, plus il cherchera à être conforme à la norme sociale, plus il devra se comporter de manière autonome.

On comprend mieux pourquoi toutes les dimensions personnelles des individus, qui constituent les fondements du nouveau lien social fondé sur le paradoxe de l'autonomie et de l'hétéronomie, deviennent un enjeu essentiel du développement culturel, social et économique.
Et, bien évidemment, ce double lien conduit les individus à chercher à exprimer et à construire leur identité dans toutes les activités qu'ils déploient. L'identité devient un facteur de production de soi et du développement social et économique.

Le domaine de l'usage des nouvelles technologies est un lieu privilégié pour voir se déployer ce phénomène caractéristique de la nouvelle société post-moderne qui se construit sur la logique du « ET » et non plus sur la logique du « OU ».

On constate en effet que les utilisateurs des nouvelles technologies d'information et de communication construisent des enjeux identitaires forts dans cet usage. Ces enjeux identitaires s'expriment dans de nouveaux rapports au temps, à soi, aux autres, à l'espace, à l'action, à l'organisation, au savoir, au pouvoir, au marché.

Ces nouveaux rapports se caractérisent par la présence de paradoxes qui font exister ensemble des phénomènes et des valeurs considérés auparavant comme incompatibles, comme contradictoires


Les Paradoxes de l'usage des TIC

L'utilisateur des technologies d'information et de communication veut, à la fois :

- Rapport au temps :Gagner du temps et perdre du temps,
- Rapport à soi :Rendre publique son intimité et rendre intime l'espace public,
- Rapport aux autres :Vivre séparé -ensemble avec les autres,
- Rapport à l'espace :Associer l'espace réel et l'espace virtuel
- Rapport à l'action :Bien réaliser une tâche et plusieurs tâches en même temps,
- Rapport à l'organisation :Associer une organisation anticipée et une organisation de dernière minute,
- Rapport au savoir et savoir faire :Associer raisonnement déductif et raisonnement inductif,
- Rapport au pouvoir :Vivre un rapport de maîtrise et de compagnonnage à la technique,
- Rapport au marché :Mêler le payant et le gratuit.

Enjeux identitaires et paradoxes constituent donc les clefs de compréhension du nouveau procès de création de valeurs économiques, sociales et culturelles dans la société du numérique.

Pour innover aujourd'hui dans « le sens de l'usage », il faut bien comprendre ces paradoxes et s'appuyer sur eux pour « penser paradoxal » en conception d'innovations technologiques. Car, les innovations technologiques qui réussiront seront celles qui feront sens pour les utilisateurs, c'est-à-dire celles qui permettront aux utilisateurs de vivre ces paradoxes dans leur usage.

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