vendredi 20 mars 2009

Touch camp 2009 - vendredi 20 mars 2009 - La Cantine

Introduction :

la conférence est enregistrée et sera montée. Un schéma heuristique est réalisé en simultané.

IHM.
Il s'agit de plus qu'une simple nouvelle interface. Il faut développer des jeux d'applications capables d'utiliser le potentiel du multitouch.

1) faber novel : le doigt va-t-il remplacer le clic ?

Invention de la souris au début des années 70
Les interfaces graphiques sont inventées par Xerox sur Palto Alto dans les années 70
a) Interfaces wimp
La grammaire est un ensemblé d'éléments de base qui permettent de développer des fonctions (ex la croix pour fermer une fenêtre).
Les interfaces winmp ont régné pendant plus de 30 ans. Jusqu'en 2006 où lors d'une conférence TED Kim Ahn a présenté trois logiciels en multitouch.
La fonction s'apparente à l'objet avec l'ocarina sur iphone.
Les bibliotheques multitouch deviennent un véritable trésor de guerre : chaque constructeur développe et brevete les siennes.
Quels sont les avantages des interfaces touch ?

- plus naturelles
- plus flexibles
- des interfaces ludiques

Inconvénients :

- inadaptées aux saisies de données lourdes
- contact visuel (handicap)
- accessibilité physique

Attention à ne pas balayer trop vite les interfaces wimp.

2) responsable recherches IHM sur Grenoble


L'interaction multitouch va chercher à se rapprocher de la manière dont on manipule els objets dans le monde physique. Augmenter la ba

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