mercredi 26 août 2009

Ruralitic pleinière d'apres-midi #1

TR1 - Les Collectivités dans la Relation Citoyenne
26 Aout 2009 de 13h45 à 15h15 -

Catherine BERTAUX Déléguée Régionale Franche Comté, Groupe La Poste

> Présentation des points visio-publics (PVP)

Recherche d'un couple nouvelles technologies/proximité avec les maires ruraux du Doux. Puis discussions avec la région pour ouvrir prochainement une borne "visio-guichet" dans une commune.

En France-Comté on est pas parti dans une démarche de "nouvelles technologies", mais dans une démarche de services avec la Poste. Partenariat avec la Poste et la région. La borne visio peut être dans une poste ou une maison de services publics. Il appartient aux élus locaux de demander et de choisir l'implantation et la localisation de la borne. Pour que le dispositif fonctionne il faut que tous les partenaires soient dans une démarche collective pour que les rendez-vous distants soient honorés et suivis.

Sébastien CÔTE Chef du Service Usages Numériques au Conseil régional d'Auvergne, Mission TICSI CR Auvergne

Il s'agit d'ue question de présence humaine à chaque bout de la borne et non de technique. 62 PVP (points visio-publics) fonctionnent en Auvergne dans les territoires ruraux. En plus il y a 40 bornes "experts" dans des services publics différents.

4800 entretiens individuels à distance ont eu lieu en 2008 avec une économie de 50 tonnes de CO2.Plus de 8 services publics accessibles par borne.

Céline FARGES DGA d’Aixe sur Vienne (Communauté de Commune du Val de Vienne haute Vienne 87)

Réingénierie du système d'information local. Mise en place d'un intranet sur la communauté de communes.Beaucoup de formations et de sensibilisation. L'information circule mieux et donc le service public est mieux rendu. Ouverture d'une cyberbase, avec de bonnes surprises sur cet espace public numérique qui permet de sensibiliser les habitants. Ateliers sur la découverte de l'internet et désormais de l'événementiel, initiation aux aggrégateurs. Beaucoup de retraités qui ont du temps vienent y chercher du lien social. Le lieu est devenu intergénérationnel.
Le territoire est retenu pour l'expérimentation d'inscription sur les listes électorales.
Pour accompagner cela (internet c'est comme la parole, avoir la parole ne suffit pas pour oser et savoir s'exprimer). Les personnes peuvent télé-déclarer leurs impôts à la cyberbase. Les personnes ont un espace de dépôt de données personnelles sur monservicepublic.fr qui permet de les réutiliser pour les inscriptions sur les listes électorales, par exemple.

Geneviève LE NEVE Vice-Présidente Familles Rurales

Mise en place de relais-famille équipés en connexion internet. Il y a une salariée qui accompagne les personnes, et avec également des bénévoles. Exemple d'une association avec 11 bénévoles dans une petite communauté de communes rurale. L'association souhaite utiliser internet et s'adresse à la mairie. Elle obtient la bibliothèque comme local. Une autre association leur a donné du matériel (ordinateurs réformés sous windows 98). Puis organisation de formations : deux sessions ont du être organisées suite au succès, puis des formations d'approfondissement.
Ici le citoyen se prend en charge au travers de la forme associative, qui devient interlocuteur des territoires.

Fabrice DALONGEVILLE Maire d'Auber-Saint-Vincent (Oise)

Les technologies ne sont utiles que si elles servent. Dans la problématique de la gestion de la relation citoyenne un maire de petite commune n'a pas forcément de débat stratégique. Il y a à Auber peu de participation aux conseils municipaux. Donc il est important que les gens se parlent et viennent sur place. La borne seule ne suffit pas. Les nouvelles générations ne sont pas le coeur de cible. La cible ce sont les 40% qui ne sont pas dans les usages. Pour cela il faut former les élus, trouver des financements.

Sébastien CÔTE

Tout le monde met l'accent sur l'aspect humain du point visio-public. Il y a une parole et une présence. Quels sont les moyens mis en oeuvre, combien cela coute-t-il aux communes ?

Céline FARGES

Le financement de la cyberbase et de l'espace multi-accueil n'a été assumé quà hauteur de 20% par la collectivité grâce à l'aide de partenaires publics (FEDER...). En terme de fonctionnement il y a des animateurs a hauteur de deux temps plein.Concernant le site il a été externalisé, l'alimentation étant faite par quelqu'un du service communication. Cette décentralisation de l'alimentation du site se poursuit vers d'autres services.

Question dans la salle :Concernant le financement de ces points visio-publics ?


Catherine BERTAUX Déléguée Régionale Franche Comté, Groupe La Poste : 80% du projet qui se fait dans le Doux est financé par la région et l'europe. Le conseil général devient "borne expert", c'est à dire qu'une borne lui permet d'utiliser cet outil d'échange.

La poste finance 50% de l'emploi mais ne recrute pas. Elle finance la collectivité qui recrute l'agent territorial qui va pouvoir faire des opérations mairie et des opérations postales. La clé de la réussite est la mutualisation : plus il y a de gens qui viennent dans le point de contact plus il y a de vie dans la commune.

Patrice CARRÉ Responsable du Département Relations Institutionnelles France Télécom - Orange

Si l'objet technique s'efface derrière l'usage, c'est gagné.

Question de la salle : quid du web 2.0 et du participatif dans les relations entre collectivités et citoyens ?

Réponse de P.Carré on en parlera dans la suite de la pleinière.

Aucun commentaire: